Menu:

A propos des aides européennes...

L'entrée du pays dans l'UE a permis la mise sur pied d'un plan d'aide à grande échelle.

Plus d'infos...

 
Focus :

 

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

Frioul

 


arrow Contact

Images


 

Frioul - Dégustation du 22/04/2022 - Introduction

Porte d’entrée de l’Orient en ces terres qui ne deviendront complètement italiennes qu’au siècle passé, le Frioul et plus encore la Vénétie Julienne ont vu passer avec le temps non seulement quantité de produits et de marchandises mais aussi pas mal de migrants dont certains s’y sont installés et alimenté un brassage important de cultures et d’idées, y compris dans le domaine viticole, implanté pourtant sur place depuis la période romaine.
Paradoxalement, cette région à l’identité pour le coup un peu confuse a souvent eu la réputation, vraie ou fausse, de produire des vins difficiles à comprendre et coûteux au regard de leur faible notoriété. Certes on y trouve quantité de vins de cépage , autochtone ou internationaux, apparemment sur un même pied qualitatif et avec une majorité de blancs, ce qui est unique en Italie, tout au moins en ce qui concerne les vins tranquilles ; mais au-delà de constat, quelques crus pointus à la personnalité plus affirmée sont parmi les meilleurs d’Italie et justifient leur prix.
Ici plus qu’ailleurs encore, c’est l’homme qui fait la différence car les caractéristiques de terroir, bien que différentes, ne varient qu’à la marge entre les principales zones de production qualitative. La plus grande partie des sols sont issus du délitement après glaciation des roches des alpes Carsiques. Les débris et sédiments transportés par les fleuves Piave, Tagliamento et Isonzo se sont déposés dans leurs bassins sous forme de graves calcaires et de sables riches en minéraux. On se trouve donc en face de vignobles de plaine bien drainés. En revanche, plus on s’approche de la frontière slovène, plus la vigne est plantée sur des collines d’altitude très modérée où les sols, toujours perméables, sont typiquement constitués de strates de marnes entrecoupées de débris plus gréseux (appelés sur place ponka). Le Carso au nord de Trieste, présente des sols un rien plus denses de calcaire coquillier tendre. Implantées dans un vaste amphithéâtre descendant vers l’Adriatique, toutes les zones viticoles du Frioul sont soumises aux brises marines et tout en étant protégées des intempéries du nord par l’arc alpin, subissent des différences de température importante entre la jour et la nuit.
Malgré le taille importante de la région, les secteurs dignes d’intérêt pour la qualité des vins (terroir, climat, impact de l’homme) se trouvent tous à la frontière slovène et comprennent : Colli Orientali, Collio, Isonzo et Carso. La superficie plantée est inférieure à 4000 Ha et est principalement travaillée par des domaines indépendants plutôt que par des grosses structures mais il faut noter que parmi ces domaines, parfois réputés, on arrive à une taille bien supérieure à 50 Ha
Comme évoqué, les appellations sont fondées sur les cépages associés à un secteur régional de taille importante et non sur des lieux géographiques restreints (crus au sens parcellaire)

 

 

Lire la suite ->