Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas chez Jean-Marie Delrée le 23/02/2020

Tous les vins sont servis à l’aveugle et par triplette ou paire sur les plats puis sont dévoilés avant de passer à la séquence suivante. A l'apéritif, en revanche les trois champagne seront servis séparément, toujours à l'aveugle.


Mises en bouche

(Salade de crevettes grises, canapé au saumon fumé, huitres, toast foie gras et cassonade)

Champagne Clément Perseval  Blanc de Blancs 1er cru  extra-brut
D’abord bien expressif sur la pomme golden mûre et la craie, il évolue ensuite vers une dominante citron vert mâtinée d’abricot frais et d’une petite note florale. En bouche, la bulle est fine et la matière consistante qui prend du volume à l’aération. C’est bien structuré grâce à une acidité citrique magistrale et l’ensemble donne l’impression d’avoir été dessiné à la pointe sèche. Belle finale nette et précise avec une persistance citronnée. Très joli champagne d’apéritif et belle découverte.

Champagne Chartogne-Taillet Les Couarres 2010
60% pinot noir et 40% chardonnay. Dosage 4 gr. FA en barriques.
Bouquet étoffé où l’on perçoit une belle maturité de fruit (abricot, pomme cuite, touche de framboise) accompagnant des notes de vanille et de biscuit. La bouche est ronde et pleine. Elle est ample tout en restant élégante et fraîche. On est en face d’une belle architecture solide mais avec un peu moins d’élan et de dynamisme par rapport au Perseval. Ceci est renforcé par une pointe oxydative en fin de bouche. Très belle longueur.

Champagne Fallet-Prévostat Blanc de Blancs Grand Cru non dosé
Nez discret mais profond qui s’ouvre lentement sur les fruits blancs et jaunes mûrs (poire, abricot, mangue). On perçoit également des notes de craie et d’épices en arrière-plan. Grande élégance. En bouche, l’attaque est subtile entre touche oxydative et fruit mûr. La suite se prolonge avec richesse, ampleur et puissance tout en maintenant une fraîcheur légèrement mentholée garante d’un équilibre impeccable. Quelques amers en fin de bouche et grande longueur. Très beau vin qui mérite un beau plat pour prendre tout son essor.

Cantina Marco Gatti Verdicchio di Matelica riserva « Millo» 2015
Bouquet de caractère sur les herbes sauvages et les fleurs jaunes (mimosa) puis aussi le silex, le sésame grillé et les légumes tubéreux (persil, panais). Des notes de résine et de fumée complètent un tableau surprenant qui manque au départ d’un peu de pureté mais qui s’harmonise d’importance avec l’aération. La bouche est pleine, compacte mais assez fraîche malgré une acidité qui n’est pas imposante. Rétro mentholée mais aussi  quelques amers marqués en fin de bouche. Persistance moyenne sur des notes résinées. Un cru à l’originalité affirmée qui suscite un intérêt certain mais pas un enthousiasme enjoué.

Arianna Occhipinti Terre Siciliane Bianco SP68 2017
50% Albanello et 50% Zibibbo (Muscat d'Alexandrie). Cuve ciment. Non filtré.
Bouquet envoûtant sur les herbes aromatiques, les fines notes muscatées, la pomme au four (qui lui donne un petit côté « nature »), le litchi, les nuances florales et mentholées et les fruits secs. C’est intense, élégant et complexe tout à la fois. En bouche, l’attaque est souple et la suite fruitée et légèrement épicée. Le vin propose un beau jus, un volume délicat et un équilibre remarquable. Finale aromatique avec de beaux amers et une grande persistance. Très belle bouteille qui se pose en contraste parfait du verdicchio.

Entrée chaude : lotte aux poireaux

Domaine Weinbach Riesling Schlossberg Cuvée Sainte Catherine 1996
Bouquet exprimant discrètement une belle patine de riesling (cuir, encaustique,cire d’abeille) ainsi que des arômes complexes d’agrumes confits et d’herbes aromatiques. Pas de note terpénique mais un peu de silex frotté flotte sur l’ensemble qui est d’une grande élégance. La bouche est nette, acidulée sans excès et pleine d’énergie. La matière est déliée et d’une grande finesse et, au palais, le vin apparaît encore très jeune pour son âge. Equilibre parfait et fin de bouche légèrement épicée avec des amers de classe. Longueur énorme. Excellent et à point.

Domaine Boxler Riesling Sommerberg “D” 1996
Le nez propose des arômes très confits d’agrumes (surtout citron) et de fruits jaunes et blancs mûrs (abricot, tarte tatin). On sent la richesse sous-jacente à peine aérée par de belles notes plus florales. C’est très jeune d’abord mais plus retenu que le Schlossberg. En bouche, l’attaque est doucereuse sans excès car les sucres se sont déjà bien dégradés. La matière est délicate avec un bel équilibre et une relance intéressante entre la fraîcheur et quelques sucres traînants. Le vin demeure sur sa réserve mais se montre charmeur et propose une belle longueur. On a l’impression que le potentiel de la cuvée ne s’est pas encore tout à fait développé. Bien à très bien sans plus.

Plat : pigeonneau d'Anjou

Château de Beaucastel Châteauneuf du Pape 2001
Superbe bouquet aux accents orientaux avec de l’encens, des épices douces et un peu de bois de santal. On perçoit aussi pas mal d’herbes aromatiques, des notes fumées et torréfiées discrètes, du cuir de Russie et derrière tout cela un joli fruit rouge épicé et bien mûr. La bouche est de grande finesse avec de la pureté et de la noblesse. La matière est savoureuse et suave grâce à des tanins mûrs et fondants. Belle finale persistante. Excellent.

Eloi Durrbach Domaine de Trévallon 2001
Bouquet balsamique affirmé mais moins oriental que Beaucastel ; même si on conserve les notes d’encens et d’épices, celles-ci sont plus sombres et davantage mêlées de senteurs végétales. Le fruit est éclatant avec, derrière les fruits rouges mûrs, de superbes notes de gelée de mûre et de cassis. C’est épanoui et très élégant. La bouche est remarquable de finesse et de fraîcheur. Belle concentration aux tanins polis avec ce qu’il faut d’accroche pour donner de la structure au vin. Equilibre magistral et longueur exceptionnelle. Grand vin dans la force de l’âge.

Fromages

Ch. Léoville Las Cases Saint Julien Clos du Marquis 1990
Le nez s’ouvre sur un élevage encore marqué (chicorée, café, créosote) avant que ne se déploie un fruit discrètement épicé. Il y a incontestablement de la classe mais cela manque un peu d’expressivité et de complexité. La bouche est parfaitement équilibrée, tapissante, avec des tanins suaves et une matière en demi-corps de belle concentration et d’architecture des plus classique. Rien ne dépasse, aucun angle ne venant troubler cette construction consensuelle, et c’est peut-être ce qui limite un rien l’attrait de cette cuvée qui propose également une belle longueur élégante.

Domaine Jean-Marc Pavelot Savigny les Beaune La Dominode 1990
Bouquet retenu, voire fermé avec quelques arômes de fruit noir, de tabac et de senteurs plus végétales. Malgré les quelques notes épicées qui surviennent à l’aération, cela demeure bien peu éloquent. La bouche se montre étonnamment ferme et concentrée avec des tanins présents, fins mais un peu verts qui font penser à ceux de la rafle. L’ensemble apparaît massif et puissant avec de la mâche et une acidité mesurée qui confère cependant suffisamment de fraîcheur au vin. La longueur est correcte. Le problème, si tant est que cela en soit un, est que l’on perd totalement la délicate magie du pinot…


Dessert : sabayon


Cellier des Templiers Banyuls blanc Montaulé 1991
Peu de notes sur cette cuvée au bouquet de miel et de fruits confits (raisins de corinthe, poire, abricot) où l’on perçoit quand même pas mal d’alcool. La bouche est du même acabit, fruitée, un peu alcooleuse, mais sauvée par une jolie acidité qui évite à l’ensemble de tomber dans la lourdeur.

 

 

Lire la suite ->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page ->