Menu:

Focus

Riesling Leckerberg 2008

Weingut Winter Dittelsheim

Plus d'infos...

 
Prévisions :

La grande dégustation comparative des rieslings se prépare doucement.

 

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

Rheinhessen


arrow Contact

 

Photo ci-contre :

Le Rhin aux alentours de Nierstein

 

Rheinhessen - Point de Vue

Evoquer  la Hesse Rhénane, il y a seulement vingt ans d’ici, dans le cadre d’une dégustation de vins de qualité, aurait sûrement déclenché  quelques sourires moqueurs. Certes, la petite zone de vignobles en bord de Rhin du côté de Nierstein jouissait et jouit toujours d’une très bonne renommée mais que dire de cet océan de vignes couvrant le reste de la région produisant cet insipide müller-thurgau fruité ou, pire encore, le tristement emblématique « Liebfraumilch » squattant les rayons des supermarchés d’Europe et  d’ailleurs.
La lecture des livres un peu généralistes écrits à cette époque par les grands critiques internationaux est, à cet égard, assez édifiante : en dehors du Rheinfront (1), la médiocrité est de mise.


Les choses ont bien changé depuis… L’arrivée d’une jeune génération dans les domaines viticoles, dont certains avaient une longue tradition,  a provoqué une prise de conscience novatrice et salutaire. Nulle part ailleurs, on ressent une telle volonté commune d’avancer ensemble, de s’améliorer ensemble, de peaufiner les processus pour atteindre un seul but : prouver que la région a le potentiel pour produire du grand vin.  Ce travail d’encouragement mutuel et amical, on le doit principalement à une bande de  vingt joyeux, mais aussi sérieux, drilles regroupés dans l’association  « Message in a Bottle ». Le message, il est là : « Klasse statt Masse »(2), « Spitzenqualität im Glas und Spass am Wein »(3)

Ce n’est pas une opération de marketing : « On n’a pas d’argent pour cela », m’a dit Stefan Winter, « mais réellement la volonté d’aller de l’avant en partageant nos expériences ».
Et le « Rheinfront » historique dans tout cela ? A part le Weingut Gunderloch de Fritz Hasselbach qui en reste le porte-drapeau, les domaines  traditionnels n’ont plus l’aura d’antan. On assiste donc à une double réorientation : vers une prise de pouvoir de la jeune génération et vers un équilibrage qualitatif entre les trois secteurs.
Le tournant a été pris dans les années 90’s mais c’est surtout depuis le début de ce siècle que la Hesse Rhénane a rejoint les toutes meilleures régions viticoles germaniques.

 

 

 

(1) « Rheinfront », ou « face au Rhin » est le terme qui regroupe tous les vignobles situés le long du fleuve, principalement sur le coteau appelé « Roter Hang » ou « talus rouge », dénommé ainsi en raison de la couleur rougeâtre du sol.

(2) « La qualité plutôt que la quantité »

(3) «(fournir) une qualité de haut niveau dans le verre tout en prenant du plaisir à le faire et à le déguster »

Lire la suite >