Menu:

Vers le site du domaine

.

Plus d'infos...

 

Focus :

 

arrow CARTE DES CRUS

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

 


arrow Contact

 


 

Repas Chez Daniel et Simone le 4 mai 2025

Un repas du WE du 1er mai de bien belle facture et de grande gourmandise.

Avec Michel et Anne Pirard

Zakouskis (verrine concombre/poivron, nem jambon/gorgonzola, radis, crème de fanes de radis)

Champagne Marguet Grand Cru Nature Les Crayères 2012
Assemblage de 72% pinot noir et 28% chardonnay. Vignes du domaine plantées en 1958 et 1974 à 130m d’altitude ; exposition Nord à Sud. Sol argilo calcaire sur craie blanche du Campanien à 35cm. Tirage 07/2013, dégorgement 09/2017. Dosage 0%.
Premier nez marqué empreint d’une réduction qui combinée à un profil légèrement oxydatif perturbe l’approche. Une bonne aération apporte ensuite des senteurs de fruits jaunes, de silex, de sauge et de zeste d’orange pour affiner encore la perception vers une touche plus florale et crème pâtissière. La bouche est assez pleine, bien construite mais manque un peu d’énergie alors même qu’une certaine élégance finira par se faire jour. Fin de bouche plus clairement oxydative sans relance particulière.

Pavé de saumon fumé, tomate confite, sauce tartare.

Weingut Rudolf Fürst Riesling GG Bürgstadt Centgrafenberg 2014
Premier nez légèrement terpénique et bien épicé en même temps (curry jaune doux) avec des senteurs parallèles de zestes d’agrumes puis évolution assez originale vers les baies de genévrier, le pain grillé, un soupçon de tabac blond et d’encaustique. C’est assez parfumé et de belle intensité. La bouche est plutôt concentrée, vive, ferme mais élancée et propose un jus dynamique qui ne gomme pas une certaine délicatesse contrastant avec une impression globale de plénitude. Fin de bouche persistante marquée plus des amers que par le fruit.
Impression complètement différente de la bouteille bue il y a 2 ans (et qui n’atteint pas son niveau d’alors) : « Bouquet expressif et raffiné sur les agrumes confits, les fleurs blanches et les herbes aromatiques et des notes de pierre chaude pour survoler le tout. Un peu de perlant à l’attaque qui s’évacue progressivement. Ensuite, une matière délicatement enrobée et à l’équilibre parfait emplit la bouche. C’est délié, net avec une colonne vertébrale bien dynamique. Finale fruitée, pure, minérale et bien persistante de grande élégance. Excellent riesling dans un profil plutôt mosellan malgré son origine de Franken. »

Œuf parfait, endive confite, espuma au parmesan, tuile de persil


Domaine Dureuil-Janthial  Puligny Montrachet 1erCru Les Champs Gains 2008
Bouquet évolué mais net sur la crème brûlée, le caramel salé, les herbes aromatiques sèches, la réglisse et les pommes au four avec des nuances plus éthérées / balsamiques de menthe poivrée et de térébenthe. La bouche est ferme mais épanouie avec une belle fraîcheur et une stature qui en impose sans nuire à l’équilibre général du vin. Longue finale saline et presque tannique que l’on attendait moins au vu de l’aromatique olfactive mais qui renforce la belle présence du cru.

Domaine François Raveneau Chablis Grand Cru Blanchots 2011
Nez puissamment grillé, iodé et caillouteux avec des notes de fumerolle, d’endive bouillie, de champignon frais et de citron confit. A part celui-ci, aucune concession au fruit, c’est du végétal / minéral à plein. La bouche confirme de manière impressionnante. La matière est ferme, presque rigide, avec un grain particulier qui donne de l’assise sans contrer l’énorme dynamique qui se dégage de l’ensemble. Fin de bouche précise et bien persistante sous les mêmes atours. Grand vin de caractère.


Filet pur de porc en croûte moutardée, farce au beurre manié persil et  parmesan, duxelle champignons /oignons, jambon de montagne, sauce fromagère.


Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1999
Bouquet expressif sur la confiture de fruits rouges (principalement framboise), l’orange sanguine, les épices douces puis des notes plus sombres de terre chaude remuée, bois brûlé et poivre noir. Une plus longue aération lui donnera des senteurs de viande séchée et de réglisse. C’est bien étagé et assez complexe. La bouche propose une matière finement concentrée avec des tanins soyeux. On sent un peu d’alcool mais l’équilibre reste parfait et l’ensemble frais et sapide mailgré quelques amers subtils en fin de bouche. Grande persistance pétrie de classe et d’élégance. Excellent.


Domaine Bart Bonne Mares 2009
Bouquet élégant et séducteur d’abord sur le cuir et l’encens puis sur la confiture de grand-mère, le café, les épices orientales avec une touche subtile et discrète de rose fanée et un côté plus sauvage évoquant les ronces. La bouche est délicate mais concentrée avec de la puissance et de l’ampleur, des tanins superbement affinés et une matière fraîche et élégante qui tapisse la fin de bouche avec grande persistance. Magnifique vin à point.


Fromages
On finit les bouteilles précédentes
Tiramisu, noix de pécan grillées et caramélisées
Pas de vin