Repas chez Simone et Daniel Docquier ce 10 octobre 2025
Bruchetta à la tomate / Beignets au roquefort et gingembre
Mousse de saumon fumé / tartare de saumon
Champignon farci à la tapenade de tomate / Coppa grillée et purée de petit pois aux noisettes
Domaine Chant d’Eole Méthode Traditionnelle « Grand Cru » 2019
98% chardonnay et 2% pinot blanc. Repos sur lattes de 48 mois. Dégorgement 19/06/2024.
Nez oscillant entre arômes d’agrumes, de biscuit, de groseille à maquereau et de levure fraîche. Agréablement aromatique et même assez accrocheur. La bouche est tendue sans être trop stricte avec une sorte de sapidité traçante. Le jus est malgré tout mûr et l’ensemble donne l’impression de bonne concentration même si davantage d’envergure et de longueur finale aurait encore relevé le niveau. Une bouteille incontestablement parmi les meilleures bulles belges et bien supérieure à la cuvée de base du domaine.
Champagne Janisson-Baradon Extra-Brut « Tue Bœuf » 2012
100% pinot noir issu d’une seule parcelle. Vinification partie en béton (1/3) et partie sous bois (2/3) sans FML. Long repos sur lattes. Dosage 2 gr.
Bouquet floral avec une fugace note de framboise et de miel puis évoluant vers des senteurs de fruits blancs (mirabelle), de citron vert et d’herbes aromatiques. A l’aération de fines nuances oxydatives se font jour associées à peu de craie. La bouche est juteuse et tellement dynamique que l’on frise l’agressivité et malgré une bulle fine, l’ensemble apparaît comme étranglé par son acidité, laquelle tient le vin de bout en bout. Finale sur le zeste de lime et la craie. Pas convaincu mais cela plaira sans doute aux amateurs de champagne tendus.
Champagne Benoît Lahaye Violaine Brut Nature 2014
Assemblage de 50% chardonnay et 50% pinot noir. Dégorgement 02/2020
Bouquet bien réduit au départ sur le sel de céleri et la croûte de fromage. Ensuite, on perçoit de l’abricot frais, un peu d’agrumes mûrs, des épices jaunes et de la noisette grillée puis des senteurs de champignon de Paris fraîchement tranchés. La bouche est puissante et large, très concentrée et bien éclaircie par une jolie bulle. La finale propose une amertume de classe qui enclenche une très belle persistance. Champagne plus complexe qu’il n’y paraissait au début et qui demande une bonne aération pour s’exprimer.
Filet de sébaste sauce crustacés / caneloni de courgettes aux fruits de mer
Capua Winery Maremma Toscana Chardonnay Dolce Amore 2014
100% chardonnay. Argiles noires et calcaire. Petits rendements de 600 gr / pied. Fermentation de 10 jours à 17° en barriques françaises puis élevage consécutif avec bâtonnages hebdomadaires pendant 7 mois.
Bouquet peu bavard sur quelques fruits jaunes mentholés et les herbes de garrigue. La bouche est élégante et fraîche malgré une attaque un peu doucereuse et est relevée ensuite par d’intéressants amers épicé. En revanche, la fin de bouche se montre un peu « savonneuse » avec une nuance caramel qui empreint une persistance bien limitée. Même si on ne perçoit pas de traces d’oxydation, le vin aurait sans doute gagné à être bu plus tôt…
Domaine Jean-François Ganevat Côtes du Jura Les Grandes Teppes vieilles vignes 2016
Superbe bouquet, élégant et mûr sur les fruits jaunes et les agrumes avec des notes de miel et d’épices douces sur un substrat plus pierreux mais discret. La bouche est dense et fruitée avec une acidité magnifique en soutien d’une matière pourtant bien mûre. C’est charpenté, élancé et tonique avec de beaux amers en finale. Le réchauffement dans le verre apportera davantage de rusticité mais cela reste un très beau chardonnay de caractère.
Domaine Gérard Duplessis Chablis Grand Cru Les Clos 2015
Bouquet ouvert mais sans grande ampleur ni intensité : fruits blancs (mirabelle, poire), citron confit, mirabelle, un peu d’herbes aromatiques et une touche florale discrète. A l’aération, les notes de pierre concassée se manifestent davantage. La bouche est toute en finesse et élégance avec une trace d’élevage qui perdure tout du long. C’est parfaitement équilibré et frais mais la fin de bouche manque un peu de peps pour enlever le vin plus loin et plus haut. L’effet de séquence avec le Ganevat ne le sert pas non plus…
Domaine Denis Goffin Anjou Blanc En Chemise 2020
100% chenin. Vignes de 30 ans. Sols de « pierre carrée » et ryolithe, exposition ESE sur une butte de chaumes (Coteau des Zerzilles – Pierre Bise). Elevage sous bois (partiellement neuf) pendant 18 mois.
Bouquet ouvert sur les fruits secs (noix fraîche, noisette) et les fruits du verger (pomme verte, coing) avec une note de fumée, d’épice et des senteurs presque balsamiques de résine associées à une trace plus herbacée. La bouche est vive et concentrée, équilibrée en saveurs, avec un beau tonus mais aussi un élevage plutôt marqué qui impacte longuement le vin dans une solide persistance boisée qui pour l’instant masque le fruit.
Figue rôtie et lardée / sauce pignon de pin
Domaine Marc Roy Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2016
Nez expressif sur le cuir, le bois fin et les fruits noirs bien mûrs. Les survolent des notes plus discrètes de poivre noir et d’encens. Ce n’est pas extrêmement complexe mais agréablement aromatique. La bouche est bien construite alliant finesse, rondeur et fruit avec une matière rehaussée par des tanins poudrés et une belle fraîcheur générale. C’est plutôt gourmand et de belle persistance avec un jus de belle pureté. Excellent.
Domaine Lucien Aviet Arbois Trousseau 229 Cuvée des Géologues 2015
Bouquet ouvert sur la viande séchée, la prune presque confite (sans tirer vers le pruneau) et la gelée de fruits noirs. Le tout est enveloppé de senteurs de tabac noir et de fumée qui confère un certain caractère au vin. Après une attaque un peu sucrée, la bouche se montre assez riche tout en conservant élégance et fraîcheur. Les tanins gras sont fondus, un peu d’alcool perceptible donne un côté chaleureux qui ne perturbe en rien une matière plutôt délicate mais qui tient longuement au palais. Très beau trousseau avec une envergure évidente.
Wines By Farr Geelong’s Pinot Noir Tout Près 2018 (Etat de Victoria – Australie)
Vignes plantées en 2001 sur trois parcelles aux sols differents de la Moorabool Valley : basalte sur fond calcaire, gravier de quartz sur roche ferrugineuse et sables gris ferrugineux. Fermentation en vendange entière en cuves puis élevage en barriques françaises neuves (chêne de l’Allier).
Bouquet empreint de senteurs balsamiques marquées avec des fruits et noirs mûrs et une touche plus végétale. La bouche est épanouie, fraîche et fruitée avec une belle acidité en soutien qui donne de l’énergie mais reste encore à intégrer complètement laissant actuellement le vin en léger déficit d’harmonie. Longue finale prégnante sur les fruits acidulés. Il ya manifestement du potentiel et c’est une belle découverte.
Aumonière de légumes, filet de canard
Domaine Albert Mann Pinot Noir d’Alsace « Grand H » 2015
Bouquet expressif sur le cerise bien mûre, la confiture de fruits noirs, une trace mentholée et balsamique avec des nuances plus épicées et presque fumées. Très fruitée à l’attaque, la bouche propose une matière aux tanins somptueux avec de la fraicheur malgré une petite trace d’alcool. C’est assez charmeur sous des dehors plus sérieux voire un peu comprimés. L’ensemble est solide mais il lui manque un grain de folie pour sublimer le tout. En revanche, la belle persistance finale sur les fruits mûrs et un peu d’épice est d’une grande classe. Ce vin est la preuve vivante, s’il en fallait une, que l’Alsace peut produire des pinots de haut vol.
Domaine Jérôme Galeyrand Côte de Nuits Villages Les Retrais Vieilles Vignes 2021
Bouquet aérien d’une folle séduction sur la rose fanée, la framboise bien mûre et les herbes aromatiques. La bouche est délicate et précise avec une texture de taffetas et pas mal de fraîcheur. C’est d’une énorme séduction immédiate mais cela manque un peu de fond sur la longueur malgré une persistance en caudalies respectable. Ce vin issu de vignes quasi centenaires et qui se donne des accents de chambolle amoureuses, reste trop en surface pour être autre chose qu’un très grand vin de nez. Peut-être une question de terroir finalement…
Domaine Bart Bonnes Mares 2010
Bouquet profond mais pas pleinement épanoui sur les fruits noirs en gelée, la prune confite, le cuir noble et des nuances d’encens. A l’aération surviennent des senteurs de cerise, d’épices douces et de zeste d’orange. La bouche est dense mais suave et très élégante avec des tanins magnifiquement en place, fondus mais suffisamment structurants. C’est puissant, profond et empreint d’une classe évidente. Grande persistance fruitée avec un côté charnu séduisant. Grand vin qui n’est sans doute pas encore à son apogée.
Civet de cerf, cannelé de chou fleur, purée de céleri, airelles
Weingut Meyer Näkel Spätburgunder « SR » 2016 (AP 020 19)
Bouquet intense au boisé fumé avec des notes de lard, de thé noir et de bouillon de viande. Ensuite, les fruits noirs se développent et une touche florale discrète embaume l’olfaction. La bouche est d’une grande netteté, fine et acidulée. Son ampleur tapisse la bouche qu’une légère touche tannique contribue à stabiliser. Finale de grande persistance sur le pain grillé puis la viande fumée. Excellent.
Domaine Fourrier Gevrey Chambertin 1er Cru Combe Aux Moines vieilles vignes 2011
Nez assez discret où pointent fruits macérés et herbes sauvages avec une note boisée et sanguine. Malheureusement, cela manque un peu de définition et de détail. La bouche, bien plus intéressante, propose beaucoup de fruit avec une matière lisse mais profonde. Fraîcheur et fine élégance sont au rendez-vous tout comme une persistance finale au dessus de la moyenne.
Domaine de Montille Vosne Romanée 1er Cru Aux Malconsorts 2009
Nez présent mais un peu renfrogné bien que profond sur la confiture de quatre fruits, quelques épices et des notes plus terreuses et sanguines (voire métalliques). La bouche est ferme et concentrée mais austère, presque éteinte et sans rebond. Aucun défaut manifeste n’est pourtant détecté mais la déception est patente.
Fromages
Wilnkasteel Genoelselderen Chardonnay Goud 2016
Nez à dominante acidulée voire herbacée, fruits du verger (pomme verte), rhubarbe, citron vert avec une touche de bois discrète. La bouche propose comme attendu beaucoup de fraîcheur avec un dynamisme certain et heureusement le jus est enrobé et on perçoit une certaine maturité de fruit qui tranche avec les impressions premières et les compensent. Bonne persistance finale où ressortent quelques amers non dérangeants.
Domaine Anne Boisson Bourgogne Aligoté 2017
Nez grillé, sur les bonbons acidulés, acide citrique, ortie, fruit de la passion pas trop mûr et nuances caillouteuse en filigrane. La bouche est effilée, tendue, voire raide et partant manque d’un confort minimum pour faire le job en dégustation d’autant qu’elle termine plutôt court. En revanche, le vin tire son épingle sur les fromages en dégraissant bien la bouche.
Domaine Bernard Moreau Chassagne Montrachet 1erCru Morgeot 2012
Bouquet peu disert mais quand même assez complexe. On perçoit des fruits blancs, une note florale, des herbes aromatiques fraiches et un peu de miel puis un soutien minéral diffus pour compléter le tableau. La bouche est fraîche, concentrée, avec un équilibre parfait. L’ensemble se manifeste plus en largeur qu’en verticalité sans pourtant se montrer d’un ampleur marquée. Finale en demi-teinte assez réservée et empreinte d’un classicisme sans surprise mais de qualité.
Brésilienne / tarte aux poires caramélisées
Pas de vin