Menu:

 

 
Focus :

Les dégustations

arrow Voir les fiches

Liens:

arrow Liens utiles
arrow Télécharger

Notes complètes

Introduction et généralités

Fiches dégustations 26/01/2024

 

arrow Contact

 

 

© P. Krier

 

Italie - Süd Tirol / Alto Adige

Dégustation du 26/01/2024 - Les rouges


Weingut Unterganznerhof Mayr Sankt Magdalener Klassisch Heilmann 2019
Bouquet intensément fruité sur la mûre, les cerises et la confiture de prune avec une note de violette marquée ainsi que des senteurs plus austère de fumée, d’écorce de chêne et de pierre chaude. On retrouve ce fruit en bouche contrecarré par des amers prégnants en finale qui rendent l’ensemble plus rustique que pressenti. La matière est bien mûre avec une mâche qui s’appuie sur des tanins gras. C’est dense mais cela manque un peu de finesse. La belle persistance du vin ne corrigera pas cette impression de densité manquant d’élégance. A laisse en cave quelque temps.

Servis ensemble en parallèle :

Weingut Tiefenbrunner Lagrein Riserva Linticlarus 2020
Nez profond au boisé sombre encore un peu marqué. Un peu de vanille et une pointe de fleurs séchées adoucisse un bouquet aux accents ténébreux de poivre noir, tabac noir,  cuir, humus et côté sanguin. Le fruit reste un peu en retrait malgré des senteurs de cerise à l’alcool et de confiture quatre fruits. La bouche est fraîche et juteuse, charpentée mais enrobée. Les tanins sont gras et mûrs. L’ensemble, équilibré, se montre  cependant assez strict et se fait plus herbacé en fin de bouche. Bonne longueur avec un retour de fruit mûr épicé et un peu d’amertume.

Kloster Kellerei Muri-Gries Lagrein Abtei Muri  Riserva 2020
Bouquet plus retenu sur la cerise noire, les fruits des bois, la confiture de mûre et le pruneau. Au fur et à mesure que le nez s’ouvre, on perçoit également un côté végétal varié : herbes aromatiques (garrigue), fenugrec, réglisse, tabac ainsi que des notes de violette, de café noir, de fumée et de graphite. Le boisé reste discret. La bouche est pleine et concentrée avec des tanins bien mûrs et plutôt élégants. Malgré une matière bien compacte et quelques amers en fin de bouche, on conserve de la fraîcheur et beaucoup de sapidité. Finale très persistante sur les fruits noirs épicés.

Moins d’élevage perçu et davantage de complexité donnent une petite préférence (unanime) pour le2éme vin

Ensuite, en parallèle également :

Kellerei  Terlan Pinot Nero Riserva Monticol 2020
Premier nez exhalant un boisé très séducteur mais omniprésent. C’est aussi très parfumé derrière avec des senteurs de vanille et de rose. Le fruit s’en trouve un peu masqué mais des notes de fruits rouges compotés, puis une pointe de cuir et de fourrure se manifestent en arrière-plan. L’attaque est douce, voire doucereuse au départ, un peu écoeurante de prime abord puis le fruit se réveille et donne du jus et de la fraîcheur à l’ensemble en milieu de bouche. Le vin retombe dans ses travers en finale avec un retour d’un boisé envahissant et une matière manquant de finesse car plombée par des amers trop imposants. C’est persistant mais le charme est rompu

Weingut Franz Haas Pinot Nero Riserva Schweizer 2019
Bouquet retenu, élégant et d’abord très floral (rose ancienne) puis davantage empyreumatique avec de l’encens ainsi que de la boîte à cigare. Les fruits demeurent à l’arrière plan dans un premier temps puis les notes de framboise et de mûre se révèlent. Ensuite, on a du thé, de la réglisse et une note minérale qui viennent  ajouter à la complexité. La bouche est concentrée, pleine de finesse et de fraîcheur avec des tanins délicats mais suffisamment fermes pour assurer la charpente. L’ensemble, à l’équilibre impeccable, est empreint d’une classe évidente jusqu’à une fin de bouche bien persistante sur les fruits épicés et une petite touche plus végétale. Excellent.

De l’avis général, il n’y a pas photo : avantage clair au très beau Schweizer même si  Monticol a pu donner le change par intermittence.

Et puis, toujours en parallèle :

Kellerei Kurtatsch Cabernet Sauvignon Riserva Freienfeld 2018
Superbe nez ouvert et fruité donnant une impression de profondeur et de maturité. On perçoit des senteurs de fruits des bois, de  gelée de groseille et de cerise amarena avec des notes d’herbes aromatiques (thé et laurier) et de cacao. On perçoit également un côté plus sauvage évoquant les ronces. La  bouche est ample, un peu chaleureuse mais suffisamment fraîche avec un fruit tonique et mûr. L’ensemble, bien concentré, est construit sur de beaux tanins, certes accrocheurs et à fondre, mais parfaitement intégrés. Plus courte que prévu au départ, la fin de bouche se déploie longuement à l’aération. Très beau vin à attendre impérativement mais son fruit séducteur permet de l’approcher quelque peu.

Weingut Peter Dipoli Cabernet Merlot Iugum 2017
Bouquet ouvert et élégant sur le moka et les fruits des bois confits avec une pointe de cuir et d’épices. Ensuite, le nez propose des senteurs de sous-bois, de chocolat noir et de café avec une touche de menthe d’une grande finesse. La bouche est ample et veloutée, sans aucune surcharge alcoolique et concentrée à cœur. Le vin, sapide à souhait, propose un équilibre magistral entre fraîcheur, puissance et mâche. Très jolie longueur finale sur les fruits épicés avec une touche végétale pour donner de la fraîcheur. Excellent.

Deux crus au profil et à l’évolution différents, impossibles à départager même si Iugum est peut-être un peu plus abouti aujourd’hui.

 

Lire la suite ->